Cet espace de stationnement dans le village ancien a été imaginé après l’acquisition des parcelles qui composaient « le jardin de René Fayard ». Ces parcelles ont été acquises par la commune après son décès en 2017.
Avec l’aide du « Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) » de l’Ardèche un avant projet a aidé à concevoir l’organisation et l’intégration paysagère de ces travaux.
Un dossier d’autorisation d’urbanisme a été déposé afin de recueillir l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France, le projet étant dans le périmètre des 500 mètres délimités par la Porte de Besse.
Au titre des “Petites Cités de Caractère d’Auvergne Rhône Alpes” ce dossier a été retenu à l’appel à projet régional et a pu bénéficier d’un financement à hauteur de 50% de la part de la Région, le complément étant assuré par le Département de l’Ardèche et la commune.
L’objectif est de proposer un stationnement de proximité aux habitants du village ancien contraints par un urbanisme très dense. A ce jour les travaux ne sont pas totalement finalisés et le coût final devra intégrer la signalétique et la végétalisation qui sera implantée à l’automne, période plus propice à l’enracinement des végétaux.
Dès à présent, il est possible de disposer de ce nouvel espace dont la maçonnerie a été réalisée par l’entreprise Raphaël Munier de Gluiras, les revêtements (sol filtrants et bi-couche) par “ les Goudronneurs Ardéchois ” de Saint-Michel-de-Chabrillanoux, la ferronerie par l’entreprise Pierre Barbado de Pont de Chervil, sous la houlette de notre architecte Alain Mounier.
Nous reviendrons lors d’un prochain bulletin pour vous donner le plan de financement définitif de cette réalisation.